Le Mouvement sur Postes à Profil

Qu’est-ce que le mouvement PoP ?

Le mouvement national PoP (Postes à Profil) s’adresse aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Mis en place à titre expérimental en 2022, il est renconduit dans le cadre des opérations de mobilité en 2024.

L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national. 

Dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.

L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intradépartemental pour le premier degré et intra-académique pour le second degré mais également aux mouvements « inter » (interdépartemental et interacadémique). Dans ces derniers cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème

Calendrier

  • 8 novembre 2023 : consultation des fiches de postes publiées sur Colibris (accès via SIAM i-prof)
  • 8 novembre 2023 (midi heure de Paris) – 29 novembre 2023 (midi heure de Paris) : saisie des candidatures sur la plateforme numérique Colibris.
  • 30 novembre 2023 – 23 janvier 2024 : Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement.
  • 21 février 2024 : Résultats du mouvement postes à profil 2024

Phase de candidature

Les enseignants consultent les fiches de poste proposées au mouvement POP 1er degré pour la rentrée scolaire 2024 via l’application COLIBRIS (accessible via I-Prof – SIAM) du 8 novembre midi (heure de Paris) au 29 novembre 2023 midi (heure de Paris). Pendant cette période, ils peuvent formuler jusqu’à 6 vœux maximum qu’ils doivent impérativement saisir par ordre de préférence.

L’agent devra joindre à sa candidature un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, tout justificatif (titre ou certification) exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat.

Aucun enseignant ne peut se porter candidat à un poste à exigence particulière s’il n’est pas d’ores et déjà titulaire du titre requis pour ce poste.

Phase d’instruction des demandes et organisation des entretiens

Les demandes formulées durant la période de candidature font l’objet d’un premier examen de vérification de recevabilité par les DSDEN ayant publié le poste à pourvoir. Un dossier est recevable dès lors que les pièces exigées sont fournies et que le candidat possède le cas échéant les titres ou diplômes nécessaires à l’obtention du poste (postes à exigences particulières). L’enseignant dont le dossier est irrecevable se verra notifier l’annulation de sa candidature.

Les DSDEN examinent toutes les candidatures recevables.  Les candidats dont les profils sont les plus adaptés aux postes proposés sont convoqués via l’outil Colibris à un entretien.
Tous les candidats sont informés de la suite donnée à leur candidature dans Colibris.

Résultats du recrutement sur postes à profil

Les agents classés sur un poste POP, quel que soit le rang de classement sur ce poste, seront informés par courriel le 21 février 2024 de la suite donnée à leur candidature.
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par la DGRH. 

La durée minimale d’occupation d’un poste obtenu par le mouvement sur postes à profil est de trois ans.